Déterminants de la santé

Que sont les « déterminants de la santé » ?

Plusieurs définitions permettent de saisir de façon plus pointue ce que sont les déterminants de la santé : 

« Facteurs définissables qui influencent l'état de santé, ou qui y sont associés. La santé publique se rapporte essentiellement aux interventions et aux activités de plaidoyer qui visent l'ensemble des déterminants de la santé modifiables, non seulement ceux liés aux actions sur les individus, tels les comportements en matière de santé et le mode de vie, mais également les facteurs tels que le revenu et le statut social, l'instruction, l'emploi et les conditions de travail, l'accès aux services de santé appropriés et l'environnement physique. Les déterminants de la santé  interagissent entre eux et engendrent des conditions de vie qui influent sur la santé. » (Agence de la santé publique du Canada, 2007)

Quels sont les « déterminants de la santé » ?

En 2007, certains organismes proposent une liste de 12 déterminants de la santé (Agence de la santé publique du Canada, 2007; Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick, 2007) :

  1. Le niveau de revenu et le statut social
  2. Les réseaux de soutien social
  3. L'éducation et l'alphabétisme
  4. L'emploi et les conditions de travail
  5. Les environnements sociaux
  6. Les environnements physiques
  7. Les habitudes de santé et la capacité d'adaptation personnelles
  8. Le développement de la petite enfance
  9. Le patrimoine biologique et génétique
  10. Les services de santé
  11. Le sexe
  12. La culture

 

En théorie, l'équation est simple. Plus une personne possède de « déterminants » positifs, meilleures sont ses chances d'être en santé.

Malheureusement, encore aujourd'hui, il existe des iniquités entre les personnes. Les acteurs et actrices en promotion de la santé travaillent à diminuer cet écart.

Concrètement, pensons au logement, à l'accès à l'éducation, à la possibilité de se nourrir convenablement, de disposer d'un certain revenu, d'évoluer dans un écosystème stable, à la stabilité de l'accessibilité des ressources ainsi qu'à la possibilité de pouvoir évoluer dans un contexte socialement juste et d'être traité de façon équitable (van Steenberghe et St-Amand, 2006).

Pour en savoir plus sur les déterminants de la santé consultez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada ou un document intitulé Promotion de la santé proposé par le Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick (2007).